Garantir la santé et la sécurité au travail est une priorité pour toute entreprise. En Belgique, les entreprises de gardiennage privées, telles que WeWatch Security, proposent leurs services pour assurer la protection des biens et la sécurité des travailleurs. Mais quelles sont les mesures prises par les agents de gardiennage pour protéger leurs clients ? Dans cet article, nous en développons quelques-unes.
Pourquoi la sécurité est-elle importante pour les entreprises ?
Tous les jours, de nombreux incidents de sécurité sont à déplorer en Belgique dans les entreprises et bâtiments : vols, intrusions, accidents, incendies, etc. Ces incidents peuvent avoir des conséquences désastreuses pour les entreprises sur le plan humain et financier, mais aussi pour leur réputation. En effet, un employeur qui ne prend pas au sérieux la sécurité et la santé de son personnel au travail est particulièrement mal vu, que ce soit par ses clients ou les salariés.
Afin d’assurer la protection des biens et des personnes sur votre lieu de travail, une bonne solution est de faire appel à une entreprise de gardiennage privée. En effet, elle propose à ses clients des services professionnels de gardiennage et de surveillance, notamment pour les bâtiments d’entreprise et les usines.
Quelles sont les mesures de sécurité mises en place par une entreprise de gardiennage ?
Pour assurer une sécurité optimale, l’entreprise de gardiennage met en place une série de mesures de protection et de prévention des risques. Nous en développons quelques-unes ci-dessous.
Des politiques et les procédures de sécurité internes
Une entreprise de gardiennage sérieuse établit des politiques et des procédures internes propres à chacun de ses clients, en fonction de leurs spécificités. Ces directives couvrent divers scénarios : gestion des visiteurs, incendie, urgences, situations de crise, etc.
Elles définissent également les responsabilités des agents de sécurité, les protocoles à suivre en cas d’incident et les mesures à prendre pour prévenir les menaces. Ces procédures sont régulièrement révisées et mises à jour pour s’adapter aux nouvelles menaces, aux évolutions technologiques et aux demandes spécifiques du client.
Formation continue et sensibilisation des agents de sécurité
Afin d’assurer la sécurité du site et des travailleurs, les agents de sécurité doivent régulièrement mettre à jour leurs compétences. De ce fait, les entreprises de gardiennage investissent dans la formation continue de leurs agents de sécurité.
Ceux-ci suivent par exemple des formations sur les dernières techniques de sécurité, la gestion des conflits, les premiers secours ou encore la sensibilisation aux menaces. En effet, les agents doivent être polyvalents au travail et trouver des solutions efficaces en cas de problème : problème de santé d’un travailleur, vol, incendie, etc. Ces formations et sensibilisations permettent de développer les compétences des agents et de s’assurer qu’ils maîtrisent toujours les meilleures pratiques en matière de sécurité.
Mise en place de systèmes de surveillance vidéo et de détection d’intrusion
Si la présence humaine est évidemment nécessaire pour assurer la sécurité d’une entreprise, la technologie joue, elle aussi, un rôle important de prévention et de protection. Généralement, les entreprises de gardiennage proposent d’intégrer un système de surveillance et de détection d’intrusion pour surveiller les sites de leurs clients. Ainsi, les agents peuvent observer en temps réel les locaux et détecter immédiatement les activités suspectes. Ils peuvent donc réagir rapidement en cas de problème et prendre les mesures nécessaires.
De plus, les caméras de surveillance ont un rôle dissuasif. Les intrus potentiels sont souvent découragés lorsqu’ils constatent qu’ils sont filmés et pourraient être identifiés. Ces caméras permettent aussi de rassurer les travailleurs et autres personnes sur le site. Ils savent qu’en cas d’accident ou de situation à risque, un agent est prêt à intervenir rapidement sur le lieu.
Communication régulière et transparente pour évaluer les besoins
Une bonne communication des informations est la clé d’un service de sécurité efficace. Les entreprises de gardiennage doivent régulièrement communiquer avec leurs clients, mais aussi en interne.
Cette communication continue avec le client et entre les agents peut se faire de différentes façons : réunions de travail, rapports d’incidents, etc. Elle permet d’évaluer les besoins en matière de sécurité, d’informer les clients des éventuels problèmes et d’ajuster les politiques et procédures en fonction des retours des agents, des clients et des travailleurs.
WeWatch Security veille à la sécurité de votre entreprise
Besoin d’un professionnel de la sécurité pour votre bâtiment ou votre usine ? WeWatch Security est votre partenaire de confiance pour assurer la sécurité de votre entreprise. Nos agents de gardiennage statiques et mobiles sont à votre service pour protéger les personnes et les biens sur votre site.