En matière de sécurité, les options ne manquent pas. En effet, il existe un nombre incalculable de solutions variées sur le marché pour assurer la sécurité des biens et des personnes. Mais pourquoi de nombreuses entreprises de gardiennage, comme WeWatch, préconisent-elles les services d’un maître-chien dans certaines situations ? Dans cet article, nous explorons les avantages et différences de ce duo par rapport aux autres moyens de sécurité disponibles.
Quels sont les avantages d’une brigade cynophile ?
Le duo maître-chien, au-delà de sa complémentarité, offre une série d’avantages non négligeables par rapport à d’autres solutions de sécurité.
Dissuasion naturelle
L’agent de gardiennage joue un rôle dissuasif. Avec un chien, l’effet est décuplé. En effet, la simple présence du chien est déjà en soi un fort élément dissuasif pour de nombreux malfaiteurs. Les intrus ou les personnes mal intentionnées y réfléchissent généralement à deux fois avant de se confronter à un chien.
Capacités sensorielles supérieures
Les chiens possèdent une ouïe et un odorat extrêmement développés. Entraînés en conséquence, ils peuvent détecter des bruits ou des odeurs suspectes bien avant un être humain. Ainsi, l’agent peut intervenir rapidement en cas de danger ou d’incident.
Polyvalence
Selon sa spécialisation, le maître-chien pourra être utilisé pour diverses missions de protection. Il existe deux types de chiens utilisés par les services de sécurité privée : les chiens de patrouille pour la surveillance, le contrôle et le gardiennage, et les chiens pisteurs pour la détection de drogues, explosifs, armes, fuites de gaz, accélérateurs d’incendie ou de personnes non autorisées. L’utilisation d’un chien d’attaque est par contre formellement interdite par la loi.
Dans quelles situations les maîtres-chiens sont-ils plus efficaces ?
Tous les moyens de sécurité présentent des avantages différents dans des contextes précis. Il en va de même pour la brigade cynophile qui, dans certaines situations particulières, se révèle être un atout plus efficace que d’autres solutions.
Patrouille nocturne
Une fois la nuit tombée, la vision de l’humain est considérablement réduite. Certains malfaiteurs profitent donc de la pénombre pour agir. Les chiens, eux, sont dotés d’une vision nocturne supérieure et d’une excellente ouïe. Ils peuvent détecter les mouvements, les bruits et alerter en cas de danger. Ils sont donc un atout indéniable lors de rondes nocturnes.
Zone de contrôle étendue
Les grands espaces, comme un terrain vague, une grande entreprise ou un parc, sont particulièrement difficiles à surveiller avec des caméras de surveillance ou des alarmes. Souvent, la présence d’un agent de gardiennage mobile sur place est plus que nécessaire pour garantir la sécurité des lieux, mais ce n’est pas toujours suffisant.
La meilleure option reste donc l’agent cynophile. Grâce à la mobilité de ce duo et à la précision du chien de patrouille, le gardien peut sécuriser rapidement de vastes étendues une fois que le lieu est fermé au public. Il garantit une surveillance active et dissuasive partout dans la zone.
Mission de détection
Lorsqu’il est question de sécuriser certains lieux, l’utilisation d’un chien de fouille est particulièrement recommandée. En effet, ces chiens sont spécifiquement entraînés pour détecter des stupéfiants, des explosifs ou d’autres objets illicites. Cette détection rapide et efficace permet d’éviter des incidents.
Quelles sont les conditions pour devenir maître-chien ?
En Belgique, tant le candidat que l’animal lui-même doivent répondre selon la loi à certaines conditions pour exercer le métier.
La formation en gardiennage
Les candidats doivent tout d’abord réussir la formation de base pour devenir agent de gardiennage. Il s’agit d’une formation professionnelle de 139 heures. À l’issue de cet apprentissage, le candidat recevra une attestation de réussite qui lui donnera accès au métier.
Les tests pour le chien
Ensuite, le chien va devoir subir des tests, comme un test anti-agressivité et un test de sociabilité et d’obéissance. S’il réussit les épreuves, il obtient une attestation de sociabilité et d’obéissance. Sans cette attestation, l’animal ne pourra pas être utilisé dans la sécurité privée.
Les coûts : un maître-chien est-il plus avantageux ?
Des frais de service plus importants
Les services d’un maître-chien peuvent sembler onéreux par rapport à d’autres systèmes de sécurité. De manière générale, ce duo coûte plus cher qu’un agent de gardiennage classique. Il faut en effet prendre en compte les frais liés au service de protection en tant que tel, mais aussi les coûts relatifs à l’entraînement de l’animal et à ses soins quotidiens (nourriture, vétérinaire, etc.).
Un service avantageux sur le long terme
En fonction de la situation, faire appel à leurs services peut se révéler avantageux sur le long terme. L’agent cynophile vous permettra de réduire vos frais de façon indirecte.
En effet, puisque le chien a un effet dissuasif, les risques d’incidents sont drastiquement réduits. Dès lors, les coûts associés aux dommages et pertes le sont également. De plus, grâce à sa polyvalence et son efficacité, le maître-chien peut être utilisé seul. Il n’est pas toujours nécessaire d’engager d’autres agents de gardiennage supplémentaires. Vous réalisez donc des économies.
Faites confiance aux maîtres-chiens de WeWatch
Vous êtes à la recherche d’un maître-chien pour sécuriser votre bâtiment ou votre entreprise ? Chez WeWatch Security, nous disposons d’une brigade cynophile formée, entraînée et expérimentée. Accompagnés de leurs bergers malinois, nos agents sont prêts à vous aider et à vous offrir la tranquillité d’esprit recherchée.